Ce circuit de 14 jours est un condensé des multiples facettes du Brésil.
Ce circuit de 14 jours est un condensé des multiples facettes du Brésil. Il commence sur les chapeaux de roues, au coeur de l’agitation de la plus célèbre ville brésilienne : Rio de Janeiro. Quatre jours ne seront pas de trop pour en découvrir les lieux emblématiques et vous imprégner de son atmosphère joyeuse. Nichée au coeur d’un paysage unique, entre plages et collines monumentales, Rio est une étape incontournable de tout voyage en Amérique du Sud. Au programme de cette première étape, la visite des deux icônes locales que sont le Pain de Sucre et le Corcovado.
Sans transition après la frénésie Carioca, la seconde étape du voyage vous mènera au coeur du Parc National d’Iguaçu, à la découverte de ses fameuses chutes. Panoramas stupéfiants du côté brésilien, points de vues au plus près des cascades côté argentin, vous ne manquerez rien de cet impressionnant spectacle naturel.
Pour poursuivre votre immersion au coeur des beautés naturelles du Brésil, direction la forêt Amazonienne. Vous ferez l’expérience d’une variété d’activités telles que randonnées, sorties en canoë, observation de la faune, et autres activités qui rythmeront vos 4 jours dans la jungle.
Quittant l’humidité de la forêt pour l’air de l’océan, la dernière destination de ce voyage hors du commun sera l’occasion de vous détendre sur la côte nord-est du pays, tout en découvrant deux villes chargées d’Histoire : Recife souvent surnommée la Venise du Brésil ; et Olinda au charme colonial intact.
Arrivée à l’aéroport international de Rio de Janeiro. Accueil et transfert avec chauffeur et guide francophone vers votre hôtel. Assistance aux formalités de check-in, installation et temps libre pour le reste de la journée pour vous détendre et recharger vos batteries avant le reste du voyage.
La visite débute dans le quartier de Cosme Velho où vous embarquerez à bord d’un train à crémaillère pour l’ascension du Corcovado.
Au sommet d’une pente abrupte, le célèbre Christ Rédempteur domine la ville. Depuis la plateforme aux pieds de la statue, on jouit d’une vue à 360° sur Rio: les plages de Copacabana et d’Ipanema ainsi que le lac Rodrigo de Freitas.
Un panorama à couper le souffle qu’il faut prendre le temps d’apprécier. Après ce premier aperçu panoramique de la ville, retour en train à travers le Parc National de Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde. Au bas de la colline, la zone nord de Rio où vous vous arrêterez pour une pause photo devant deux autres monuments cariocas : le fameux stade Maracanã, temple du fútbol; et le Sambodrome, où défilent les meilleures écoles de Samba pendant le Carnaval.
Déjeuner dans une churrascaria brésilienne traditionnelle (barbecue à volonté), avant de se diriger vers le quartier d’Urca, l’un des plus vieux de Rio, dominé par la colline du Pain de Sucre.
Situé sur une péninsule à l’entrée de la baie de Guanabara, c’est le seul pic de la ville à s’élever directement depuis le bord de l’Océan. On y accède par un téléphérique reliant le Morro (mont) Urca à son sommet, à quelques 400 mètres au-dessus du niveau de la mer.
De superbes vues sur la plage de Copacabana et la baie ainsi que sur le Corcovado visité plus tôt dans la journée, sont garanties. Depuis le Pain de Sucre, la vue sur les reliefs de la ville est inoubliable, en particulier au coucher du soleil.
Le centre-ville de Rio de Janeiro est rempli de beaux bâtiments historiques, où les édifices de style coloniaux portugais et renaissance côtoient les gratte-ciel modernes dans un mélange éclectique de styles architecturaux. La visite se fait à pied, ce qui est la meilleure façon de découvrir ce quartier hétéroclite, et par les transports en commun comme le ferait un carioca (habitant de Rio).
Les attractions que vous verrez au cours de cette visite incluent : la Place Cinela dia, où sont situés l’Opéra, le Musée des Beaux-Arts, la Chambre Municipale de la ville de Rio, ainsi que la Bibliothèque Nationale, puis la Cathédrale moderne de São Sebastião, les Eglises coloniales de Santo Antonio et São Francisco da Penitência, avec un court arrêt à la charmante Pâtisserie Colombo.
Vous pourrez également visiter l’intérieur du Cabinet Royal de Lecture, le marché populaire d’Uruguaiana, la Place du XV Novembre, l’ancien Palais Impérial, l’Assemblée Législative de l’État de Rio de Janeiro, l’ancienne Cathédrale de Nossa Senhora do Carmo et la ruelle historique nommée Travessa do Comércio, pour finir par l’imposante Eglise de Nossa Senhora da Candelária.
La matinée commence par une visite à pied de Santa Teresa. Souvent surnommé le Montmartre carioca, ce quartier possède une atmosphère particulière : ses rues pavées, ses élégantes résidences bourgeoises, ses collines surplombant la baie de Guanabara et le centre-ville ainsi que les artistes, musiciens et poètes y résidant lui confèrent un charme exceptionnel. Ses multiples restaurants, ses boutiques et son incontestable beauté attirent de plus en plus de visiteurs.
Bien qu’il s’agisse d’une visite à pied, vous aurez l’opportunité de prendre le mythique tramway de Santa Teresa. Ce dernier passe devant le célèbre aqueduc «Arcos da Lapa» et se rend sur les hauteurs du quartier le plus bohème de Rio. Vous découvrirez tous les secrets de Santa Teresa lors de cette excursion en visitant divers lieux symboliques du quartier tels que les célèbres escaliers colorés de Jorge Selarón, le centre culturel Casa das ruinas et sa vue hors du commun sur la baie ainsi que de nombreux ateliers d’artistes locaux.
Profitez du reste de la journée à votre guise en explorant Santa Teresa en profondeur ou en allant vous détendre à la plage. Le soir venu, ne manquez pas l’ambiance endiablée de l’un des bars du quartier de Lapa pour vous initier à la Samba !
Après vous être imprégnés de tous les hauts-lieux de Rio et de la vie Carioca, ce matin un véhicule vous attendra à l’heure convenue pour vous emmener vers l’aéroport. Vol vers Foz do Iguaçu. A l’arrivée, transfert en compagnie d’un guide local vers votre hôtel. Installation et temps libre pour le reste de la journée.
Prenant sa source dans la Serra do Mar près de la côte Atlantique, le fleuve Iguacu̧ traverse le Brésil sur plus de 1000 km, avant de se jeter dans le fleuve Parana depuis les fameuses chutes d’Iguacu̧ . Une faille géologique produite dans le lit du fleuve a transformé son embouchure en une cascade abrupte de plus de 80 mètres de haut.
Impressionnant spectacle que ces 275 chutes, se déversant sur 3 km de large dans un grondement assourdissant.
Vol domestique entre Rio de Janeiro et Foz do Iguaçu
Ce matin, direction le Parc National d’Iguac , pour une excursion à travers la flore et la faune locales, première approche de ce site spectaculaire classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Depuis l’entrée du Parc, une navette mène au départ de l’un des sentiers qui parcourent les 1700 km2 de la réserve. La forêt subtropicale qui entoure les chutes abrite une grande variété de plantes, d’arbres tropicaux et plus de 400 espèces d’oiseaux.
Du cot̂é Brésilien, on ne circule qu’à pied. Les chemins et passerelles, faisant face aux chutes, permettent de superbes points de vue panoramiques.
L’impressionnante « Gorge du Diable » est la plus puissante des chutes. Elle réunit 14 cascades dévalant une falaise de plus de 80m pour se briser sur les rochers en contrebas dans un nuage de brume de plus de 10 mètres de haut. Une passerelle installée au beau milieu de l’eau permet de se retrouver face à la Gorge du Diable: bruit et humidité garanties !
Après en avoir pris plein les yeux, il faut se préparer à se mouiller car une approche des chutes en bateau est au programme. L’excursion commence par un trajet de deux kilomètres en jeep à toit ouvert à travers la foret̂ tropicale, suivie d’une courte marche d’environ 500 mètres le long du Rio Iguaçu. Venons-en ensuite aux choses sérieuses : à mesure que vous vous approchez des chutes, vous sentirez la brume sur votre visage et le bruit assourdissant des tonnes d’eau dévalant la pente. Préparez-vous à des sensations fortes !
La visite des chutes et du Parc National côté argentin prendra une journée complète. A l’arrivée dans le parc, la première étape sera le Centre des Visiteurs, qui propose un bon aperçu de la très riche biodiversité de la région.
La visite du Parc est facilitée par l’installation d’un train à vapeur reliant les 3 stations :
«Central station» (où se situe le centre des visiteurs) ;
«Cataratas Station», qui donne accès à deux chemins et passerelles (« Haut » et « bas ») ;
et la station « Garganta del Diablo » (la Gorge du Diable), qui mène aux chutes principales. Les 7 km de rails traversent un cadre naturel verdoyant, pendant les 20 minutes de trajet au total.
Le parc propose trois itinéraires distincts : le chemin vert est une marche agréable de 650m passant au niveau d’un sol marécageux abritant une flore locale. La Station Cataratas est le point de départ des chemins haut (1700m) et bas (1400m). Ces deux derniers offrent de nombreux points de vue panoramiques. La dernière partie du chemin inférieur permet de s’approcher des chutes de très près, montrant si c’est encore nécessaire l’immensité et la puissance de ce phénomène naturel unique.
Enfin, le chemin conduisant à la fameuse Garganta del Diablo dure 2200 mètres et termine en apothéose avec la célèbre chute que vous pourrez surplomber.
Après cette superbe journée de découverte, transfert retour vers l’hôtel pour une soirée de repos.
Le matin, transfert vers l’aéroport pour un vol à destination de Manaus, la plus grande ville d’Amazonie. A l’arrivée, transfert vers l’hôtel où vous passerez la nuit avant le début de votre aventure amazonienne le lendemain.
S’il vous reste du temps libre, nous vous suggérons d’entreprendre une visite guidée du centre historique de la ville. Ce dernier s’est développé grâce aux fortunes amassées par les barons du caoutchouc à la fin du XIXème siècle. Les principaux sites sont la fameuse salle d’opéra du Teatro Amazonas et le marché municipal Adolpho Lisboa dans la zone portuaire, où fourmillent les chalands entre les étales de fruits exotiques, herbes médicinales et autres poissons géants.
Vol domestique entre Foz do Iguac et Manaus
Départ tot le matin en direction de votre lodge. Après quelques minutes de route vers le port fluvial de Ceasa, un trajet de 20 minutes en bateau sur le fleuve Amazone vous mènera au village de Careiro. En chemin, vous aurez l’occasion d’admirer la fameuse rencontre des eaux des fleuves Rio Negro et Rio Solimões. Depuis Porto Careiro, vous partirez pour un transfert routier de 1h15 jusqu’à Mac rico Riveiro.
Pendant votre voyage, vous pourrez observer la forêt amazonienne et les célèbres nénuphares Vitória Régia. Un bateau à moteur vous attendra pour la dernière partie du trajet, une heure au milieu de la forêt inondée. A votre arrivée au lodge, vous serez reçu un verre à la main par l’aimable équipe du lodge. Diner suivi d’un repos bien mérité.
Temps de trajet entre l’aéroport de Manaus et Amazon Lodge : approx. 30 min en voiture + 30 min en bateau + 1h15 en voiture + 1h15 en bateau
Réveil très matinal (vers 5h30) pour admirer le lever du soleil et l’éveil de la foret̂ depuis votre canot motorisé. Le matin est la période la plus propice à l’observation de la nature. C’est en effet à cette heure-ci qu’il est plus facile d’observer la faune locale, et notamment les oiseaux. Le guide expert qui vous accompagnera vous permettra de ne rien louper de cette expérience. Retour au lodge pour le petit-déjeuner.
Départ ensuite pour un trek dans la jungle sous forme d’introduction à la flore locale, et de ses nombreux usages possibles, en cuisine ou en médecine.
Retour à l’hôtel pour le déjeuner. L’après-midi, sortie en bateau à moteur à la recherche des fameux piranhas. Ce petit poisson aux dents aiguisées est normalement assez facile à attraper. Tout ce dont vous avez besoin est un hameçon, un bout de viande et un peu de patience.
Après le petit-déjeuner, votre guide vous fera visiter les alentours du lodge en canoë. 793 hectares de forêt tropicale sont à votre disposition. La région à proximité de la rivière Juma est connue pour avoir une faune particulièrement riche, alors gardez les yeux ouverts et cherchez les singes, les dauphins roses, les paresseux et de nombreuses variétés d’oiseaux. Lorsque vous pénétrerez dans les bras de rivière, le guide coupera le moteur afin de vous permettre de vous concentrer sur les bruits de la nature alors que vous glissez sur les eaux.
Plus tard, vous rendrez visite à une famille locale afin d’en apprendre un peu plus sur sa culture et son quotidien. Parmi tant d’autres, cette rencontre vous enseignera les vertus des plantes médicinales, les changements de saison dans la végétation tropicale, et la préparation de la farine de manioc, l’un des principaux produits exportés d’Amazonie.
Retour au lodge pour le dîner. Vous reprendrez votre canot motorisé pour partir à la recherche des nombreux caïmans habitant la région. Cherchez attentivement les yeux des caim̈ ans se reflétant à la lumière de la lampe torche alors que votre bateau naviguec le long de la rivière. Cette visite n’a pas pour seule ambition de trouver des caimans mais aussi de vous imprégner des bruits et de vous immerger dans la forêt de nuit.
Dernière journée en Amazonie. Départ du Lodge le matin pour le transfert retour vers l’aéroport de Manaus, en utilisant les mem̂ es moyens de locomotion qu’à l’arrivée.
A l’arrivée à l’aéroport, vol pour Recife, sur la côte Nord- Est. Un guide vous y attend pour vous conduire à la toute proche ville côtière d’Olinda.
Fondée en 1535, Olinda est l’une des villes coloniales les mieux préservées du pays, et compte parmi ses plus importantes capitales culturelles. Grâce à ses ruelles pavées bordées de maisons colorées, accrochées à la colline face à Recife et à la mer couleur émeraude, Olinda est certainement l’une des plus charmantes et pittoresques étapes d’un voyage au Brésil. Installation à l’hot̂ el et première soirée pour découvrir ses boutiques d’artisanat ou simplement s’offrir une promenade face à l’océan.
Temps de trajet entre Amazon Lodge et l’aéroport de Manaus : approx. 3h30 Vol domestique entre Manaus et Recife
Temps de trajet entre l’aéroport de Recife et Olinda : approx. 40mn (20 km)
Après le petit-déjeuner, visite d’Olinda, ville classée à l’Unesco dotée de superbes vues panoramiques sur l’Océan Atlantique en arrière-plan. Ce tour à pied inclut le monastère de Saint-Benoît, construit en 1582, qui fut la première école de droit du Brésil. Au-delà des maisons colorées, des ateliers d’artistes et de l’Eglise Da Sé à l’intérieur richement doré, le guide vous en apprendra davantage sur le passé plus sombre de la belle Olinda, avec une visite de l’ancien marché aux esclaves.
Après un délicieux déjeuner typique, exploration de la sœur jumelle d’Olinda : Recife. Le premier arre vous permettra d’observer les îles, rivières et ponts qui valent à Recife
d’être parfois comparée à Venise. La ville, dont le port fut construit par les néerlandais, est particulièrement cosmopolite, ce qui se retrouve dans l’architecture de ses sites les plus importants.
Au départ de la Praça da Republica, aux élégants bâtiments, la visite passe par la vieille ville, d’églises en jolies places, avant d’atteindre Rua do Bom Jesus, anciennement connue comme « la rue des juifs » et emplacement de la première synagogue des Amériques, désormais transformée en musée dédié à la culture juive. Depuis ce point, une courte marche nous amène vers les quais où les anciens entrepôts y ont été transformés en restaurants, centre artisanaux ou musées dédiés à l’expression culturelle de la région, dont le meilleur exemple est le Frevo, la musique et danse du carnaval local.
La tête pleine de souvenirs et selon l’horaire convenu, transfert privé vers l’aéroport et vol retour.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.
* Prix calculé sur la base d’une famille de 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans logés en chambre quadruple dans des hôtels de niveau intermédiaire.
D’autres options sont disponibles.
Des nuits et excursions supplémentaires peuvent être rajoutées sur demande.
Notre équipe pourra vous conseiller au mieux pour passer un moment inoubliable.
Hiver / Printemps / Été / Automne