meilleurs plats japonais

Voyage au Japon, voici 10 plats typiquement japonais à déguster

Oubliez tout ce que vous pouvez manger et ce à quoi vous êtes habitué lorsque vous pensez aux meilleurs plats japonais. En effet, les Japonais, culture millénaire, ont beaucoup investi dans l’art culinaire et sont considérés, entre autres, comme l’un des pays où l’on mange le plus sainement au monde. Cela s’explique par la présence de poisson frais, de légumes et de riz très léger. Voyons donc 10 plats traditionnels japonais qui vous donneront envie de vous lécher les babines. 

1. Sushis et sashimis

Désormais emblème du Japon, et pas seulement de la cuisine typique, elles sont plus célèbres que le drapeau. Les premiers sont des boulettes de riz pilé, servies avec du poisson cru, mais aussi cuites. Évidemment, il existe de nombreuses variantes, avec des ingrédients et des compositions différentes. 

La meilleure façon de les déguster ? Tremper le sushi roll dans la sauce soja, et les plus aventureux peuvent aussi l’assaisonner d’un peu de wasabi ou de gingembre caramélisé. Le sashimi est le plus simple des plats japonais à base de poisson cru. Il s’agit en fait d’un carpaccio de poisson ne dépassant pas un demi-centimètre d’épaisseur. Les principaux ingrédients ? Le saumon, le thon et le maquereau, mais aussi la daurade, le bar et bien d’autres.

Ceci va aussi vous intéresser : 11 PLATS AUTHENTIQUES QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT ESSAYER EN CALIFORNIE AVEC VOTRE FAMILLE

2. Meilleurs plats japonais : soupe miso

Parmi les recettes traditionnelles japonaises, la soupe miso occupe une place à part. Un peu comme notre parmigiana, chaque famille conserve sa propre recette, avec ces petites touches qui la distinguent de toutes les autres. En effet, le miso est une pâte de soja fermentée, à laquelle on ajoute du bouillon, du tofu, divers légumes comme des poireaux, des algues, des carottes, des champignons. Mais aussi des protéines comme le poisson, les fruits de mer et bien d’autres encore, pour en faire une soupe surprenante et savoureuse.

3. Ramens

Ce sont probablement les anime et les mangas qui ont donné la célébrité à ce plat de la cuisine japonaise. Il s’agit également d’une sorte de soupe dont il existe de nombreuses variantes, toutes unies par la présence d’une pâte ressemblant à des spaghettis, faite de farine de blé. Le bouillon dans lequel ils sont plongés peut-être à base de viande ou de poisson, mais aussi d’œufs ou végétarien. Les cuisiniers japonais peuvent laisser libre cours à leur imagination, mais le résultat est souvent exceptionnel. Le ramen est l’un des meilleurs plats japonais que vous devez absolument goûter lors de votre séjour.

4. Okonomiyaki

Un petit produit de niche parmi les plats japonais mais qui vaut certainement la peine d’être essayé. Il s’agit d’une sorte d’omelette grillée à laquelle vous pouvez littéralement ajouter ce que vous préférez, la traduction est en fait « ce que vous voulez griller ».

Lisez aussi : LA CALIFORNIE EN FAMILLE : TOP 6 DES ACTIVITÉS QUI VONT VOUS COUPER LE SOUFFLE

5. Onigiri

Peu de gens savent que ce plat typique de la cuisine japonaise est parmi les plus anciens. Il date probablement du 11ème siècle et était le repas typique des samouraïs pendant la guerre. La raison ? Peut-être parce qu’il était pratique à manger même sans baguettes et sans table sur laquelle s’appuyer. En réalité, il s’agit d’une sorte de boulettes de viande triangulaire farcies de divers ingrédients, viande, poisson ou œufs. C’est l’un des meilleurs plats japonais que vous devriez absolument essayer avec votre famille.

6. Meilleurs plats japonais : tempura

La pâtisserie de Noël italienne est passée à autre chose, le tempura arrive. Très similaires mais avec des recettes différentes, poissons, légumes et viandes peuvent être cuits en tempura. Ce qui caractérise ce plat japonais, c’est son apparente légèreté.

7. Shabu shabu

On reste dans le secteur des soupes de la cuisine japonaise. Il est servi sous forme de bouillon à partir duquel on « pêche » des tranches de viande, de légumes, de champignons, de tofu, qui se dégustent après quelques secondes bien chaudes. Ensuite, vous pouvez boire le bouillon.

8. Udon

Encore des nouilles japonaises : cette fois à base de farines complètes, elles peuvent être cuisinées avec différents bouillons ou accompagnements.

Découvrez : POURQUOI PARTIR EN VOYAGE ? VOICI 12 RAISONS VALABLES

9. Riz au curry

C’est l’un des meilleurs plats japonais les plus populaires et les plus connus. Le riz blanc est accompagné d’une sauce au curry savoureuse et colorée. Dans certains cas, il est possible de trouver des légumes ou de la viande, comme une poitrine de poulet panée coupée en lanières.

10. Fugu

Pour la dernière recette traditionnelle japonaise, allons à la frontière entre réalité et légende : le Fugu est le célèbre poisson-globe. Toxique ? Oui, dans de nombreux cas, en raison de sa particularité toxique. En effet, s’il n’est pas bien préparé, on peut mourir de tétrodotoxine. Cependant, il est préparé d’une manière appropriée qui rend le poison inoffensif. L’extrême difficulté de sa préparation en a fait l’un des plats les plus célèbres du Japon, la ville d’Osaka lui a même consacré un musée.

Maintenant que vous connaissez les meilleurs plats japonais que vous pouvez déguster en famille, quand allez-vous y aller ? Faites-le nous savoir afin de bénéficier des conseils d’experts en la matière. En effet, l’agence de voyage  » EVASIONS LOINTAINES  » est composée de personnes spécialisées dans les voyages tout compris. Quelle que soit la destination, nous veillons à ce que tout se passe au mieux en vous offrant une meilleure satisfaction. Alors, si vous êtes un passionné de voyage, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nos experts.

Sandrine Gomes

PLUS DE PRECISIONS, CONTACTEZ-NOUS

Nous écrire : contact@evasionslointaines.com

Par téléphone : 07 57 81 02 10 (France) – +351 934 667 733 (Portugal)

Partager :

Facebook
WhatsApp