Vous voulez découvrir la religion dominante aux Seychelles ? Nous vous en parlerons en détail dans ce guide. En réalité, la grande diversité de la culture et des habitants de ce pays se reflète dans les comportements religieux. Ainsi, visiter les Seychelles, c’est faire connaissance avec un pays aux religions très diverses. Dans ce pays, les religions dites « classiques » côtoient les croyances ancestrales de manière harmonieuse.

De plus, l’archipel est un véritable exemple de cohabitation. En effet, toutes les communautés sont parfaitement intégrées et chaque résident est parfaitement libre de pratiquer sa foi comme il le souhaite. Découvrez ci-dessous les religions présentes aux Seychelles et celle qui est dominante.

Les religions aux Seychelles

Bien que Seychelles soit un petit territoire, plusieurs religions y sont.

La religion dominante aux Seychelles : groupe des chrétiens

Outre les catholiques romains et 6 % d’anglicans, plusieurs églises se retrouvent aux Seychelles. Vous retrouverez entre autres les :  adventistes du septième jour, baptistes, Naziréens, assemblées pentecôtistes, l’Église orthodoxe et assemblées de Dieu.

Malgré ces nombreuses religions, le catholicisme romain jouit de son monopole. Les anglicans sont pour la plupart ceux qui ont été convertis par les missionnaires à la fin du 19e et au début du 20e siècle. En plus de cela, on peut observer aujourd’hui une croissance des églises protestantes évangéliques. Bien que les Britanniques aient essayé d’établir le protestantisme à son meilleur niveau, le catholicisme romain l’a supplanté à l’époque et encore aujourd’hui.

Lisez aussi : 7 PLATS TYPIQUES MEXICAINS À ESSAYER LORS DE VOTRE SÉJOUR !

Hindouisme aux Seychelles

2,4 % de la population totale pratique l’hindouisme. En 1901, il y avait environ 332 familles hindoues sur 19 237 familles. La société était même composée de 3 500 personnes qui avaient le tamoul comme langue parlée. Avec le développement de l’hindou Kovil Sangam en 1984 et du temple Navasakthi Vinayagar en 1992, l’hindouisme a observé un boom chez ses adeptes.

L’augmentation de la popularité de la religion a même poussé le gouvernement à déclarer le festival Thaipoosam Kavadi comme une fête nationale pour les hindous en 1998. Qui aurait cru qu’un festival qui commençait dans une cour fermée serait désormais observé avec de grandes processions ? Aujourd’hui, des festivals hindous spéciaux bénéficient même d’une couverture médiatique en tamoul et en anglais.

Le temple Arulmigu Navasakthi Vinayagar est le premier et le seul temple des Seychelles. En 1999, Lord Ganesha a été élevé au rang de divinité principale. Les icônes de Nadarajah, Murugan, Durga, Chandekeswarar, Srinivasa Perumal et Bhairawa peuvent également être repérées aux Seychelles. L’hindouisme peut être observable, mais ce n’est pas la religion dominante aux Seychelles.

Islam aux Seychelles

Les musulmans des Seychelles représentent 1,1 % de la population totale. L’islam a été introduit par les marchands de la mer musulmans avant même la découverte de la nation insulaire tropicale. Cependant, en raison du manque d’habitants permanents, le bilan des Français a pris le dessus. Aujourd’hui, le nombre de musulmans dans la nation insulaire est tombé à environ 900 personnes.

Par rapport à ses voisins comme les Maldives et Zanzibar, qui ont une influence musulmane beaucoup plus considérable, les Seychelles sont à la traîne. Le gouvernement affirme vouloir assurer le bonheur de ses citoyens, quelles que soient les différences religieuses aux Seychelles. Pour cela, il autorise la diffusion d’émissions religieuses pendant 15 minutes chaque lundi et vendredi pour ses résidents musulmans.  

Découvrez également : VISITER LE NORD DU PORTUGAL : 5 CHOSES À FAIRE ABSOLUMENT !

La religion dominante aux Seychelles

Si vous voyagez aux Seychelles, vous verrez que dix personnes sur neuf d’entre elles seraient sûrement des catholiques romains. La raison en est que la religion des Seychelles couvre plus de 70 % de la population qui comprend environ 70 000 personnes.

Les premiers colons humains étaient les Français qui ont apporté avec eux la foi catholique. C’est en 1852 qu’elle a été officiellement instituée en tant que préfecture apostolique des Seychelles. Depuis lors, il est resté évêché. Même le diocèse reçut officiellement le nom de diocèse de Port Victoria en juillet 1892.

Croyances ancestrales aux Seychelles

Aux Seychelles, plusieurs coutumes anciennes et traditionnelles persistent encore aujourd’hui. Pour combattre les zombies, les dondosias, les mauvais esprits et les malédictions, les habitants n’hésitent pas à recourir aux sorciers et aux sorcières de l’archipel. Également appelés donneurs de bois, ces derniers ont la maîtrise de la connaissance de diverses plantes officinales. 

D’autre part, les habitants de la région préfèrent consulter les sorciers avant les médecins lorsqu’ils sont souffrants. Leurs formules et autres préparations peuvent également vous permettre de convaincre une femme qui vous rejette sans cesse. Il est vrai qu’aujourd’hui les nouvelles générations ont moins de chances de voir ces travailleurs du bois. Mais personne n’ose porter un regard critique ou mettre en doute leurs pouvoirs.

Ceci peut vous intéresser : OÙ DORMIR A DUBAI EN FAMILLE : VOICI LE TOP 6 DES HÔTELS FAMILIAUX RECOMMANDÉS EN 2022

Ahrjuje, une ancienne croyance aux Seychelles

Un petit nombre de Seychellois croient en leur ancienne religion spiritualiste connue sous le nom d’Ahrjuje. Cette religion est plus ancienne dans la mesure où aucune information à son sujet n’existe à l’époque actuelle. En étant aux Seychelles, vous trouverez peut-être des Seychellois se faisant guider par un voyant local. Il est connu sous le nom de bonom di bwa. 

Ils le font pour la divination ou pour apprendre un anti-charme contre les ennemis, c’est-à-dire le gri-gri. Ne vous inquiétez pas, car ces pratiques sont courantes même si elles sont désapprouvées par les autorités civiles. Tout cela fait partie de leur tradition religieuse, ce qui n’est pas surprenant depuis des siècles.

Si vous souhaitez vivre la réalité et en savoir plus sur la religion dominante aux Seychelles, EVASIONS LOINTAINES vous propose un séjour tout compris dans ce sens. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour profiter de nos meilleurs conseils de voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *